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Titre L'infrastructure sismographe. Temps, échelles et récits du boulevard périphérique parisien
Auteur Nathalie Roseau
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 35, 2018/2 Infrastructures, techniques et politiques
Rubrique / Thématique
Articles
Page 49-74
Résumé Comment naissent les infrastructures urbaines ? Comment se réalisent-elles ? Comment grandissent-elles ? Objet pratique destiné à satisfaire les besoins humains, l'infrastructure est un sujet à part entière, doté d'une capacité propre d'émancipation qui agit sur le devenir de la ville – « variable explicative et expliquée » de la ville en devenir pour reprendre les termes de l'historien Bernard Lepetit. C'est l'objet de cet article de comprendre, à travers l'exemple du boulevard périphérique parisien – imaginé sous la période de Vichy, décidé en 1954, achevé en 1973, devenu l'autoroute la plus empruntée d'Europe et le nœud gordien des tensions institutionnelles et urbaines de la métropole –, les relations d'influence mutuelle que nouent les infrastructures et leurs territoires, faisant l'hypothèse que le prisme infrastructurel offre la possibilité de rendre intelligibles les temporalités des villes. En éclairant les causalités complexes selon lesquelles cet artefact s'est construit, nous souhaitons à la fois circonscrire cet objet protéiforme et comprendre les interférences qui travaillent l'agrandissement des villes par leurs infrastructures.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais How do urban infrastructures originate? How do they get built? How do they grow? A practical object, which contributes to urban functions, infrastructure is also an autonomous subject, with its own capacity for transformation and its own impact on the evolution of the city – “an explanatory and explained variable” of the city to come to follow historian Bernard Lepetit. This article focuses on the case study of Paris “boulevard périphérique,” an inner orbital road imagined under Vichy period, decided in 1954, completed in 1973 and now the most frequented highroad in Europe as well as the Gordian knot of Paris metropolis institutional and urban tensions. Within this framework, we would like to understand the mutual relations of influence between infrastructures and their territories, assuming that the infrastructural lens can make the city temporalities more intelligible. While enlightening the complex causalities behind these artefacts, we wish both to circumscribe the infrastructural protean object and to understand the interferences that make cities enlarging through their infrastructures.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/traces/8207