Titre Gérer les dysfonctionnements. Les ingénieurs de l'assainissement à Varanasi (Inde)
Auteur Bérénice Girard
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 35, 2018/2 Infrastructures, techniques et politiques
Résumé Les infrastructures urbaines sont souvent particulièrement remarquables en Inde du fait de leurs défauts (coupure, fluctuation importante, état délabré, etc.), ainsi que de leur rythme de construction soutenu (grands projets de dépollution, métro, ponts autoroutiers, etc.). Dans cet article, je m'intéresse au réseau d'assainissement de la ville de Varanasi, devenu depuis les années 1980 un symbole de ces difficultés de gestion urbaine, notamment à cause du déversement quotidien de centaines de millions de litres d'eaux usées sans traitement dans le Gange, et ce malgré des investissements massifs (Alley, 2014). En me concentrant sur le personnel technique qui gère et entretient les stations d'épuration et de pompage désavouées, je tente d'analyser à la fois leur vision et analyse des dysfonctionnements, et le rôle des dynamiques sociales, professionnelles et institutionnelles dans la pérennité de l'échec.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Urban infrastructures are often particularly visible in India, both due to their recurrent failures and to the rhythm of their construction. In this article, we look at the wastewater treatment system of Varanasi, which has become since the 1980s, a symbol of the difficulties of urban planning in contemporary India, as millions of litters of wastewater flow untreated into the river Ganges despite large investments (Alley, 2014). By focusing on the technical workers who operate and maintain these infrastructures, we try to decipher their vision and analysis of the situation and the role of social, professional and institutional dynamics in the perpetuation of failure.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/traces/8347