Titre Les transferts de fonds des migrants influencent-ils la qualité des institutions dans les pays récipiendaires ?
Auteur Joseph Attila, Chrysost Bangaké, Jude C. Eggoh, Gervasio Semedo
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 184, 2018/4 Migrations et institutions
Résumé Cet article réexamine l'effet des transferts de migrants (TFM) sur la qualité des institutions. Nous utilisons différentes variables de qualité institutionnelle et l'analyse porte sur un large panel de 102 pays sur la période 1990-2015. Les résultats obtenus à l'aide des régressions à effets fixes et de la méthode des variables instrumentales suggèrent que les TFM détériorent la qualité des institutions des pays récipiendaires. Il en découle d'importantes implications de politiques.
Résumé anglais This paper re-examines the effects of remittances on institutional quality. To do this, we use different variables of institutional quality and the empirical investigation is based on a large panel of 102 countries over the period 1990- 2015. The results of fixed effects regressions suggest that remittances adversely affect institutional quality in recipient countries, even after controlling for potential reverse causality. These results have important policy implications.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_184_0029