Titre Une approche institutionnelle du lien migration et commerce de services
Auteur Thierry Baudassé, Thierry Montalieu, Isabelle Rabaud
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 184, 2018/4 Migrations et institutions
Résumé Nous analysons le lien entre exportations de services et immigration. Notre échantillon observe la migration de 191 pays vers 20 membres de l'OCDE en 2000, 2005 et 2010. Nous montrons qu'une part plus élevée de migrants dans une population accroît les exportations de services. Cet effet ressort particulièrement lorsque les immigrés proviennent de pays avec une faible qualité de régulation et de règles de droit. Leur connaissance profonde des usages locaux de leurs pays d'origine leur donne des compétences complémentaires à celles des natifs. 0n peut dire que le canal du coût à l'échange est pertinent.
Résumé anglais We analyze the links between the exporting of services and immigration. Our sample concerns immigration from 191 countries towards 20 OECD countries in 2000, 2005, and 2010. We show that a higher share of immigrants in the population increases the exporting of services. This complement effect shows up in particular for immigrants originating from countries with a low quality of regulations and respect for the rule of law. Thanks to their deep knowledge of the local habits of their countries of origin, immigrants' skills are complementary to those of natives. A trade cost channel seems to be at stake.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_184_0043