Contenu de l'article

Titre "Les marchés de permis d'émission de gaz à effet de serre : efficacité de l'action publique ou privatisation de l'environnement ?"
Auteur Yves Condé et Gérald Orange
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 21, no 3, septembre 2003
Rubrique / Thématique
L'action publique face à la mondialisation - Actes du Douzième colloque international - Paris, jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2002 - Tome 2
 Séance d'ouverture
  Communications
Page 39
Résumé La mise en œuvre des dispositifs du protocole de Kyoto, et en particulier de celui des marchés de permis d'émission, suscite de nombreuses interrogations. L'hésitation porte sur la place respective de l'action publique et de la privatisation des moyens de lutte contre l'effet de serre. Le texte suivant a pour objectif de montrer que ces deux moyens apparemment opposés sont nécessaires. En effet, le dispositif des marchés d'émission, qui aura à résoudre de nombreuses contradictions, est une chance pour construire une action publique mondialisée. Cependant, cette action devra chercher à insérer une médiation démocratique au cœur des mécanismes afin de légitimer les structures mises en place et de les faire fonctionner à tous les niveaux géographiques, et surtout au niveau local, siège des émissions des gaz à effet de serre.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2003_num_21_3_2810