Titre | Du loisir à la culture, que reste-t-il de ludique dans le jeu vidéo ? | |
---|---|---|
Auteur | Vincent Berry | |
Revue | NECTART | |
Numéro | no 8, 1er semestre 2019 | |
Rubrique / Thématique | Dossier – Le jeu vidéo : de l'art ou du cochon ? |
|
Page | 30-37 | |
Résumé |
Le caractère massif de la pratique du jeu vidéo, particulièrement chez les jeunes, interroge différents champs du monde social. S'agit-il d'un « simple » divertissement, d'un « nouveau » sport, d'un « nouvel » art, ou d'un problème sociétal dont les excès seraient à encadrer comme le propose l'OMS ? À partir d'une analyse de son histoire et de l'évolution sociologique de ses publics, il s'agit de mettre en évidence la façon dont il est devenu l'objet de discours pluriels sur sa « nature culturelle ». Pratique massive chez les jeunes, en augmentation chez les adultes, le jeu vidéo se développe au cours de son histoire dans tous les milieux sociaux ou presque, sous des formes et des modalités diverses, mais tout en se « gentrifiant » partiellement. Cette évolution et cette stratification des publics expliquent pour partie pourquoi il est passé d'un divertissement jeune et familial à un objet de lutte symbolique et culturelle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NECT_008_0030 |