Titre | Plates-formes culturelles : quelles alternatives aux géants du numérique ? | |
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Auteur | Olivier Thuillas, Louis Wiart | |
Revue | NECTART | |
Numéro | no 8, 1er semestre 2019 | |
Page | 78-87 | |
Résumé |
La distribution en ligne de contenus culturels est principalement assurée par quelques entreprises oligopolistiques – Netflix, Amazon, Apple, Fnac, Spotify, Ticketmaster, etc. –, qui captent désormais la majeure partie de ce marché et imposent leurs règles et exigences au sein des filières culturelles. À la périphérie de cet oligopole, quantité d'autres plates-formes voient le jour, sous l'impulsion d'acteurs aux profils hétérogènes (start-ups, producteurs, acteurs traditionnels de la diffusion et de la distribution…), afin d'offrir des solutions alternatives d'accès aux contenus. Les pouvoirs publics interviennent généralement en soutien à ce secteur alternatif, y compris en lançant leurs propres plates-formes, dans une perspective à la fois de défense de la diversité culturelle et de développement économique des filières. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NECT_008_0078 |