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Titre La mise en place d'un système d'orientation scolaire aux lendemains de Mai-Juin 68 : entre rénovation pédagogique et reflux conservateur (1968-1973)
Auteur Paul Lehner
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 31, no 122, 2018 En bas à droite
Rubrique / Thématique
Varia
Page 165-185
Résumé C'est au début des années 1970 que s'est constitué le système d'orientation scolaire que nous connaissons aujourd'hui. L'Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions, les Nouvelles Procédures d'Orientation et la définition d'un statut pour les conseillers d'orientation, furent en effet institués entre 1970 et 1973, et avec eux, l'information, le dialogue et la concertation, placés au cœur du système d'orientation scolaire. Néanmoins, ces réalisations coïncident avec le retour à l'ordre scolaire impulsé par O. Guichard puis J. Fontanet. Cet article se propose de restituer les logiques qui président à l'intégration de la critique de l'arbitraire, exprimée notamment durant les événements de Mai-Juin 68, dans la politique scolaire du début des années 1970.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais It was at the beginning of the 1970s that the system of school guidance that we know today was constituted. The National Office for Information on Teaching and Professions, New Guidance Procedures, and a status for guidance counselors were in fact instituted between 1970 and 1973. With them, information, dialogue, and consultation were placed at the heart of the school guidance system. Nevertheless, these achievements coincided with the reflux led by Olivier Guichard and then Joseph Fontanet. This article proposes to bring out the dynamics that preside over the integration of the criticism of arbitrariness, expressed in particular during the events of May-June 1968, in the conservative school policy in the early 1970s.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_122_0163