Titre Innovation and Growth from a Schumpeterian Perspective
Auteur Philippe Aghion
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro vol. 128, septembre-octobre 2018 LXVIe Congrès Annuel de l'Association Française de Science Economique, 2017
Conférence présidentielle
Résumé Cette leçon présidentielle vise à montrer que des aspects importants du processus de croissance économique sont difficiles a appréhender a travers des modèles où la source principale de la croissance est l'accumulation du capital physique. Quatre aspects sont discutés, en particulier : les trappes de non-transition, la stagnation séculaire, la relation entre croissance et inégalités de revenus, et la relation entre croissance et dynamique des firmes. Cette leçon montre que ces phénomènes peuvent au contraire être analyses a l'aide du paradigme schumpétérien dans lequel : (i) la croissance résulte au premier chef de l'innovation ; (ii) l'innovation répond à des incitations construites sur les politiques économiques et les institutions ; et enfin (iii) les innovations d'aujourd'hui remplacent les innovations d'hier via un processus de destruction-créatrice.
Résumé anglais In this lecture we argue that important aspects of the growth process cannot easily be accounted for using models where capital accumulation is the main source of growth. The four aspects we emphasize in this lecture are: the transition trap, secular stagnation, the recent rise in top income inequality, and firm dynamics. The lecture argues that by contrast these aspects can be addressed by the Schumpeterian growth paradigm in which: (i) growth results primarily from innovation; (ii) innovation responds to incentives shaped by economic policies and institutions; (iii) new innovations replace old technologies (creative destruction).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_285_0693