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Titre Willingness to Pay Attention for Others: Do Social Preferences Predict Attentional Contribution?
Auteur Ismaël Rafaï, Mira Toumi
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro vol. 128, septembre-octobre 2018 LXVIe Congrès Annuel de l'Association Française de Science Economique, 2017
Rubrique / Thématique
Articles
Page 849-881
Résumé Cet article étudie la relation entre les préférences sociales et la contribution attentionnelle dans un environnement pro-social. A cette fin, nous proposons une nouvelle expérience, la « dustbin task », où les participants allouent leur attention afin de réduire l'incertitude dans une tâche cognitive de type discrimination. Nous comparons les effets de trois types d'incitations et des préférences sociales sur la quantité et l'efficacité de l'attention allouée dans trois traitements différents : un traitement de contrôle (T0), où la performance des participants n'est pas rémunée ; un traitement « intérêt propre » (T1) où les participants sont rémunurés sur la base de leur propre performance et un traitement « pro-social » de type Jeu du Bien Public (T2), où les participants sont rémunurés sur la base de la performance des autres membres de leur groupe. Nos résultats montrent que les deux types d'incitations (T1 et T2) augmentent la quantité d'attention allouée, indépendamment de la motivation intrinsèque des participants. De plus, nous observons que les préférences sociales des participants n'expliquent pas la contribution attentionelle dans l'environnement pro-social. Ce dernier résultat, en contradiction avec les prédictions de la théorie économique standard, ouvre de nouvelles perspectives sur l'étude des préférences sociales et de l'allocation de l'attention.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais We investigate the relation between elicited social preferences and attentional contribution in a pro-social environment. For this purpose, we propose a new experiment, namely the “dustbin task”, where subjects invest real attention to reduce uncertainty in a discrimination task. We compare three different incentivized environments where the subject's accuracy: do not impact on thier or other subjects' payoffs (T0), impact their payoff only (Self-Interested treatment T1) and impact other subjects' payoff only (Prosocial treatment T2). Our results show that both incentives (T1 and T2) increase the amount of allocated attention, regardless of the subject's intrinsic motivation. We elicited subject social preferences and find that they cannot explain attentional contribution in pro-social environments (T2). This latter result, in contradiction with economic theory, provides new insight about social-preferences and attention allocation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_285_0849