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Titre Does the Literature Support a High Willingness to Pay for Green Label Buildings? An Answer with Treatment of Publication Bias
Auteur Florian Fizaine, Pierre Voye, Catherine Baumont
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro vol. 128, septembre-octobre 2018 LXVIe Congrès Annuel de l'Association Française de Science Economique, 2017
Rubrique / Thématique
Articles
Page 1013-1046
Résumé La place majeure occupée par le secteur du bâtiment dans la consommation d'énergie (40 %) et les émissions de gaz à effet de serre (1/3 des émissions) explique le développement du débat scientifique axé sur la réduction de l'impact environnemental du bâtit et sur ses leviers. Ces dernières années ont notamment vu croître une littérature considérable relative à la disposition à payer du public pour les bâtiments « verts » labélisés par des écolabels, cette « valeur verte » étant estimée dans la grande majorité des études via des modèles hédoniques. Dans cet article, nous proposons d'offrir une synthèse de ces résultats dans le cadre d'une méta-analyse portant sur plus d'une cinquantaine d'études à travers le monde. Deux résultats sont produits. Grâce à un modèle à effets aléatoires multi-niveaux et une régression MCO pondérée robuste au regroupement, nous fournissons tout d'abord une estimation moyenne ainsi qu'un intervalle de confiance du premium de prix concédé par les agents économiques (prix de vente) pour accéder à un bâtiment vert. Cette estimation nous permet de corroborer l'intérêt et la pertinence économique de l'investissement dans la rénovation du bâtiment. Toutefois, un important biais de publication semble affecter cette thématique et sa correction amène à une division par deux de la valeur verte immobilière (de 8 à 4 %). Ensuite, nous analysons les facteurs susceptibles d'être à la source de la dispersion des résultats via une méta-régression basée sur différents modérateurs (type de publication, période d'analyse et zone géographique de l'échantillon, technique économétrique employée…). Divers tests statistiques et méthodes alternatives de sélection sont également réalisés pour étayer la robustesse de ces résultats. Nous terminons par un certain nombre de recommandations à destination des recherches futures permettant une meilleure comparabilité des résultats ainsi que par des suggestions aptes à éclairer l'efficacité des politiques publiques visant la soutenabilité du secteur du bâtiment.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Increasing attention is being paid to the building sector due to its importance in the climate change debate. In recent years, a growing literature on the price premium paid by consumers to access more energy efficient and sustainable buildings has emerged as a common topic in hedonic model estimations. In this paper, we aim to provide a summary of this literature by conducting a meta-analysis of more than 50 studies from around the world. In this way, based on a random effects models and weighted OLS robust clustering estimations, we offer an average estimation of the price premium accepted by economic agents (in terms of sale prices) in order to enjoy energy efficient and sustainable buildings. This supports the argument that investing in building refurbishment is worthwhile and economically relevant. However, our data seem to show a major publication bias. Correcting for this bias leads us to halve the original estimation (from 8 % to 4 %). In addition, we analyze the sources of result dispersion by performing a meta-regression using different moderators (type of publication, bibliometric variables, sample analysis period, econometric method, etc.). We also carry out different statistical tests and use alternative selection criteria in order to check whether our estimations are robust. Finally, we make recommendations for future hedonic studies as well as for upcoming meta-analyses of the green building premium.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_285_1013