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Titre Sciences cognitives, neurosciences et éducation
Auteur HOUDÉ Olivier
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 428, janvier-février 2019
Résumé Organe vital et aux performances inégalées parmi les autres espèces vivantes, le cerveau humain n'en finit pas de nous surprendre. Les progrès dans la connaissance de son fonctionnement au cours des dernières décennies ont été considérables. Mais il reste encore beaucoup à découvrir et à explorer, pour à la fois comprendre comment l'homme grandit, réfléchit, pense, apprend, s'adapte, ressent…, avancer sur les moyens d'améliorer le fonctionnement (notamment en matière d'apprentissage) du cerveau et d'en réparer les dysfonctionnements, quels qu'ils soient. C'est pourquoi la revue Futuribles a décidé de commencer cette année 2019 par un numéro très largement consacré au cerveau humain, et plus spécialement aux progrès des sciences cognitives, des neuro-sciences et de leurs apports en matière d'éducation et d'apprentissage.Cet article d'Olivier Houdé présente les apports — récents et sans doute encore trop limités — des recherches en neurosciences et sciences cognitives dans le domaine de l'éducation. L'auteur souligne notamment l'importance qu'ont eue les recherches sur le cerveau, grâce aux observations de son fonctionnement in vivo, dans la compréhension des mécanismes d'apprentissage des enfants. Il insiste en particulier sur les deux formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif que sont l'automatisation et le contrôle par l'inhibition (ou « désautomatisation »). Il précise la façon dont elles se manifestent dans le cerveau et les systèmes de pensée qui les activent. Les avancées dans la compréhension de ces mécanismes ont ainsi ouvert de nouvelles pistes en sciences de l'éducation. S.D.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A vital organ with levels of performance unrivalled among other living species, the human brain is a constant source of surprises. Substantial advances have been made in understanding its operation in recent decades. There is, however, much still to discover and explore, if we are to understand how human beings grow, reflect, think, learn, adapt, feel etc., and to advance in the ways of improving brain function (particularly in terms of learning) and repairing dysfunctions of whatever kind. This is why Futuribles has decided to begin 2019 with an issue devoted very largely to the human brain and, more specially, to advances in the cognitive sciences and neurosciences and their contributions to education and learning. This article by Olivier Houdé lays out the – recent and doubtless still too limited – contributions of research in neuro-sciences and cognitive sciences to the field of education. Houdé particularly the stresses the importance of brain research, thanks to the observations of its in vivo functioning, for the understanding of children's learning mechanisms. He puts especial emphasis on the two complementary forms of neuro-cognitive learning that are automation and control by inhibition (or “de-automation”). He explains how these show up in the brain and the thought systems that activate them. The advances in the understanding of these mechanisms have thus opened up new pathways in educational sciences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_428_0043 (accès réservé)