Titre | Les biais cognitifs : entre nécessité et danger | |
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Auteur | TOSCANI Pascale | |
Revue | Futuribles | |
Numéro | no 428, janvier-février 2019 | |
Résumé |
Toujours dans la série sur le cerveau ouverte dans ce numéro de Futuribles, Pascale Toscani pose, en introduction à son texte, une question qui nous est familière : pourquoi faut-il réfléchir avant de répondre à une question qui nous est posée ? Parce que, explique-t-elle, « notre cerveau travaille avant nous, avant que l'information n'arrive à notre conscience », qu'il est doué d'une capacité d'anticipation qui repose sur tout ce qu'il a enregistré dans le passé. Mais fouiller dans notre mémoire ne suffit pas et l'auteur nous montre l'inadéquation fréquente entre la question et la réponse selon les termes employés, les représentations de chacun, nos référents culturels…À l'aide de nombreux exemples, l'auteur nous alerte sur nos biais cognitifs, une organisation de pensée trompeuse et faussement logique dont elle entend exposer quelques-unes des raisons explicatives. D'abord en précisant comment est organisé et fonctionne le cerveau des bébés, puis comment opèrent les apprentissages scolaires. Ensuite en reprenant, pour les approfondir, les deux systèmes de pensée mis en avant par Daniel Kahneman (la pensée automatique fondée sur la « mémoire procédurale » vs l'activité mentale, réflective et exigeante), afin de montrer le rôle essentiel que joue l'intelligence pour nous affranchir des idées reçues, des biais cognitifs et gérer les situations marquées par des « dissonances cognitives ». H.J. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Still as part of the series on the brain begun in this issue of Futuribles, Pascale Toscani, in the introduction to her article, raises a familiar question: why do we have to think before replying to a question that is put to us? The answer, she explains, is that “our brain works before us, before the information arrives in our consciousness,” because it is endowed with a capacity for anticipation based on everything it has registered in the past. But trawling our memories is not enough and the author shows us the frequent mismatch between question and response depending on the terms employed, on each person's representations, on our cultural referents etc. With the help of copious examples, Toscani alerts us to our cognitive biases, a deceptive, falsely logical from of thinking, which she aims, in part, to explain – first by describing in detail how babies' brains are organized and operate and, second, how academic learning works. And, last, by taking up and delving deeper into the two systems of thought highlighted by Daniel Kahneman (automatic thought based on “procedural memory” and, by contrast, demanding reflective mental activity), in order to show the essential role intelligence plays in freeing us from received ideas and cognitive biases and enabling us to manage situations characterized by “cognitive dissonance”. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_428_0073 (accès réservé) |