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Titre "produire la confiance verticale par la réputation : le secteur public profite-t-il des outils du secteur marchand ?"
Auteur Jean-Rodolphe Lopez et Cécile Godé-Sanchez
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 21, no 3, septembre 2003
Rubrique / Thématique
L'action publique face à la mondialisation - Actes du Douzième colloque international - Paris, jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2002 - Tome 2
 Séance de clôture
Page 83
Résumé Dans cet article, les individus sont appréhendés comme des êtres 'connaissants', qui apprennent progressivement de leurs expériences relationnelles. La production de confiance repose en cela sur un apprentissage de l'autre, que cet autre soit considéré comme un individu, un groupe d'individus ou une organisation. Cette perspective nous conduit à envisager les investissements spécifiques dont usent les organisations privées pour diffuser les informations susceptibles de produire la confiance chez les individus. Cette première approche nous donne les moyens de réfléchir aux impératifs contemporains des organisations publiques et de comprendre pourquoi elles doivent également produire de la confiance. Nous nous interrogerons alors sur les outils dont elles disposent pour le faire et remarquerons la transposabilité des investissements spécifiques du privé au secteur public.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2003_num_21_3_2814