Titre La représentation des origines de la civilisation chez Francesco Patrizi de Sienne
Auteur Susanna Gambino Longo
Mir@bel Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT
Numéro Tome 102, no 2, 2018 Usages de l'histoire en politique au XVIe siècle (France, Italie)
Usages de l'histoire en politique au XVIe siècle (France, Italie)
Résumé Deux traités de Francesco Patrizi de Sienne (1412-1494), le De regno et regis institutione et le De reipublicae institutione posent la question de l'origine des pouvoirs à travers une réflexion sur la condition primitive de l'humanité, qui s'appuie principalement sur les sources du matérialisme antique. L'analyse des différents régimes politiques conduite par Patrizi s'inscrit dans la quête de légitimité du pouvoir princier dans l'Italie de la fin du xve siècle et se nourrit de la dimension historiciste de la pensée humaniste.
Résumé anglais Two treaties of Francesco Patrizi of Sienna (1412-1494), the De regno et regis institutione and the De reipublicae institutione pose the question of the origin of powers by way of a reflection on humanity's primitive condition, which draws support mainly from the sources of ancient materialism. The analysis of various political regimes undertaken by Patrizi is part of the princely power's quest for legitimacy in Italy at the end of the fifteenth century, and feeds on the historicist dimension of humanist thought.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_1022_0205