Titre Magic Mushroom Clouds: The Atomic Bomb as American Psychotrope
Auteur Lindsey Michael Banco
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 156, 3ème trimestre 2018 “American Psychotrope”
Résumé Cet article vise à montrer que la bombe atomique a eu des effets psychotropes sur la conscience américaine. Il propose d'étendre la signification du terme « psychotrope » afin d'englober la tropologie de la bombe atomique et le tournant initié par l'apparition de la bombe au milieu du xxe siècle. L'analyse porte sur une variété d'exemples de « culture nucléaire » issus de la photographie, du cinéma, de la télévision, du théâtre et des paysages des armes nucléaires, faisant émerger deux catégories d'effets « psychédéliques » de la bombe atomique. Il s'agit d'abord d'identifier brièvement quelques-uns des moyens par lesquels la bombe rend la conscience américaine plus réceptive aux formes de conformité requises pour défendre l'usage des armes atomiques. L'article ensuite repère les moments les plus perturbateurs dans le psychédélisme de la bombe atomique, ces moments où l'apparition de la bombe dans la culture populaire vire à l'absurde.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_156_0018