Titre Tipsy with Water: Emerson's Poetic Intoxication
Auteur Yves Gardes
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 156, 3ème trimestre 2018 “American Psychotrope”
Résumé Cet article propose de mettre en lumière le paradoxe de l'ivresse poétique dans l'œuvre d'Emerson. Parce qu'il fustige les effets des psychotropes conventionnels sur l'intellect, Emerson déconstruit la représentation traditionnelle du poète romantique : l'ivresse ne tiendrait pas le poète dans un état extatique qui formerait la source de son inspiration. Pourtant, s'il déconsidère les effets des psychotropes traditionnels, Emerson retient le processus d'ébriété comme une condition nécessaire à l'épanouissement poétique. La substance qui doit permettre au poète d'accéder à un état extatique sans voiler sa perception ou altérer ses sens n'est autre que l'eau. L'enjeu de cet article est ainsi de montrer quel état extatique l'eau peut bien produire sur le poète.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_156_0031