Titre Literature and Psychedelics: a Pharmacological Subversion of Authentic Life. With an example from William S. Burroughs
Auteur Pierre-Louis Patoine
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 156, 3ème trimestre 2018 “American Psychotrope”
Résumé Nous explorons dans cet article la manière dont la « vie authentique » se constitue à travers un style de conscience normé, que la pratique de la littérature et de certains psychotropes conteste. Cette exploration se consacre plus précisément aux hallucinogènes dits « psychédéliques » et à The Wild Boys, que William S. Burroughs publie en 1971. Cette analyse comparée s'appuie sur la notion platonicienne de pharmakon, et sur la prise en compte des spécificités neurophysiologiques de la littérature et des substances psychédéliques. Nous concluons en observant que l'usage que fait Burroughs de l'ekphrasis agit comme une drogue psychédélique, perturbant la conscience séquentielle habituelle et libérant la sensation et le désir des contraintes normatives de la production et de la reproduction promues à l'époque moderne.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_156_0071