Titre La Francophonie et l'avenir du multilatéralisme
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 112, hiver 2018 L'urbanisation du monde
Éclairages
Résumé Quel rôle la Francophonie peut-elle et doit-elle jouer face à la crise du multilatéralisme, et dans quelle mesure cette dernière lui offre-t- elle l'occasion de se redéfinir ? Cet article identifie les défis qu'affronte la Francophonie et les atouts qui la placent en bonne position pour contribuer efficacement à redéfinir la notion de gouvernance multilatérale dans un cadre complexe, pourvu que certaines conditions soient remplies, comme délaisser une Francophonie négative, développer une organisation orchestratrice, stimuler une gouvernance ascendante et transversale, s'imposer comme une source d'idées et d'expériences, encourager l'expérimentation, et se construire une niche institutionnelle.
Résumé anglais What role should Francophonie play in the current crisis of multilateralism ? How should it redefine itself in this context ? After identifying the challenges it faces, this article argues that Francophonie's characteristics may offer it an opportunity to redefine multilateralism in the context of complex international governance. Yet, in order to achieve such a redefinition, several conditions need to be fulfilled, including rejecting a “negative Francophonie” approach that would only see it as an orchestrator, encouraging and promoting both bottom-up and horizontal governance, enhancing its capacity to generate and disseminate new ideas, experimenting new forms of multilateral governance, and building an institutional niche.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_112_0032