Titre La discrimination dans les parcours scolaires des jeunes femmes racisées
Auteur Fabrice Dhume
Mir@bel Revue Les Cahiers du développement social urbain
Numéro n°68, deuxième semestre 2018 Elle(s), les quartiers populaires au féminin
Deuxième partie
 Enfant, adolescente : grandir dans un quartier
Page 22
Résumé Fabrice Dhume, sociologue, chercheur à CRISIS, enseignant-chercheur à l'université Paris Diderot et membre de l'Unité de recherche migrations et société (URMIS), met en perspective la question des discriminations dans les parcours scolaires des jeunes filles « racisées » (dans le regard d'autrui). Il nous invite ainsi, d'une part, à rompre avec l'idée d'une discrimination qui serait d'abord et principalement territoriale pour ensuite nous exposer les logiques discriminatoires au sein même de l'institution scolaire. Ces logiques croisent plusieurs rapports de domination liés à la fois au sexe, à l'âge, à la classe et à la « race » pour produire une forme de discrimination qui frappe de manière particulière les jeunes filles racisées résidant dans les quartiers populaires.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDSU_068_0022 (accès réservé)