Titre Des politiques d'égalité professionnelle à deux têtes : un accord négocié et une ambition managériale
Auteur Clotilde Coron, Frédérique Pigeyre
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 28, 2018/3 Varia
Résumé Ce travail aborde la question des politiques d'égalité professionnelle et de la manière dont les grandes entreprises les élaborent et les mettent en œuvre au fil des années. Entrant dans le champ de la négociation obligatoire, l'égalité professionnelle fait l'objet d'accords négociés avec les partenaires sociaux au sein des grandes entreprises. Si ces accords précisent à la fois le cadre et la nature des actions à mettre en œuvre, ils ne recouvrent pas à eux seuls ni l'intégralité, ni même parfois l'essentiel des mesures mises en œuvre. À côté de ces accords peuvent ainsi coexister des pratiques qui relèvent d'autres ambitions que le simple respect de la législation. À partir d'une analyse approfondie de la politique d'égalité professionnelle d'une grande entreprise, mobilisant le cadre théorique des logiques institutionnelles, l'article se propose de montrer les mécanismes à l'œuvre dans la définition des dimensions, négociée mais également non négociée, de cette politique. Il met au jour les raisons de cette coexistence en montrant que ces deux dimensions relèvent chacune de logiques institutionnelles spécifiques. Leur coexistence se justifie ainsi par leur complémentarité au service d'une politique plus complète.
Résumé anglais This work deals with the way companies define and implement gender equality policies. Gender equality is part of the mandatory negotiation, as agreements with the labor unions must be signed. If those agreements precise the framework and the nature of the measures to implement, they do not cover the whole gender equality policy. Beside them, other measures can coexist, which traduce other ambitions than the mere compliance with the legislation. Drawing from a deep analysis of the gender equality policy in a company, and using the theoretical framework of institutional logics, this paper aims to show the mechanisms of the negotiated and non-negotiated dimensions of the policy. It highlights the reasons of this coexistence, showing that each dimension is based on a specific institutional logic. Thus, their coexistence is justified by their complementarity, serving a more complete policy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_183_0009