Titre Les Républicains dans l'Italie libérale : de l'abstentionnisme à l'action parlementaire (1861-1922)
Auteur Maurizio Ridolfi, Marina Tesoro, Laura Fournier-Finocchiaro
Mir@bel Revue Parlement[s]
Numéro Hors-série no 13, 2018/3 Les Républicains et le Parlement en Italie
Résumé Après que Rome a été déclarée capitale du Royaume d'Italie, la famille des démocrates et des républicains commence à envisager de renoncer à un abstentionnisme préjudiciable. À partir de 1877 se constitue un groupe de députés de l'Extrême Gauche. Le choix de la participation à la vie parlementaire détermine l'organisation nationale du PRI (1895) et la défense du Parlement comme siège de la souveraineté populaire. Les républicains continuent toutefois à se diviser sur le rôle de ce groupe parlementaire, prisonniers qu'ils sont d'une dialectique non résolue entre intégration dans les institutions monarchiques et vocation révolutionnaire.
Résumé anglais After Rome was declared the capital of the kingdom of Italy, Democrats and Republicans began to abandon their prejudicial abstentionist attitude to elections and Parliament. Beginning in 1877, a group of extreme left-wing MPs formed in the Chamber of Representatives. The break from abstentionism and decision to participate in Parliament led to the national organisation of the PRI (1895), as well as the strengthening of Parliament as the seat of popular sovereignty. The Republicans however, remained divided regarding the role of this Parliament: an unresolved dialectic between integration into the monarchic institutions and revolutionary vocation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARL2_HS13_0057