Titre | La question raciale au cœur de l'activisme étudiant sur les campus américains | |
---|---|---|
Auteur | Clémentine Berthélémy | |
Revue | Politique Américaine | |
Numéro | no 32, 2019/1 Égalité et mobilité sociale aux États-Unis : La « recherche du bonheur » est-elle confisquée ? | |
Page | 129-152 | |
Résumé |
L'un des traits caractéristiques des universités américaines est sans contredit leur caractère microcosmique. Ces « sociétés en miniature » ont souvent constitué un terrain fertile pour le développement de l'activisme estudiantin. Cet article propose d'apporter un éclairage sur le visage actuel de l'engagement estudiantin qui, depuis une dizaine d'années déjà, fait un retour remarqué. Cet article entend d'une part mettre en lumière la place centrale qu'occupe la question raciale dans les mobilisations étudiantes et d'autre part discuter la façon dont l'activisme se développe et se manifeste sur les campus et dans quelle mesure il peut/doit être perçu comme le signe que le seuil de tolérance du degré d'inégalité a été aujourd'hui atteint. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
One of the defining characteristics of American universities and colleges is undoubtedly their microcosmic aspect. These “societies in miniature” have often provided a breeding ground for the development of student activism. This article seeks to shed light on the face of student involvement today which has been making a remarkable comeback for the past ten years. This article intends to highlight the central place which racial issues occupy in student mobilization, discuss how activism emerges and takes form on campuses as well as determine to what extent it may/must be considered as a signal proving that the tolerance threshold regarding inequality has now been exceeded. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAM_032_0129 |