Contenu de l'article

Titre Déterminants de l'attractivité d'une destination œnotouristique
Auteur Tan Vo Thanh, Valentina Kirova
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 1, janvier 2019
Rubrique / Thématique
Articles
Page 125-151
Résumé Compte tenu de la contribution grandissante de l'œnotourisme à l'économie mondiale, cette recherche a pour objectif d'étudier en profondeur les déterminants de l'attractivité d'une destination œnotouristique. Une vaste revue de la littérature permet de concevoir un cadre théorique intégratif qui conjugue à la fois les travaux sur le concept d'attractivité touristique et sur l'œnotourisme. La méthode Ahp (Analytic Hierarchy Process) est mobilisée pour évaluer l'importance relative de chacun des déterminants de l'attractivité œnotouristique. La contribution théorique principale de ce travail réside dans la proposition d'un cadre conceptuel qui prend en considération l'approche systémique en tourisme. Sur le plan managérial, les résultats clarifient les déterminants qui peuvent inciter les touristes à visiter une destination œnotouristique et qui par conséquent conditionnent son attractivité. L'importance relative de chacun de ces déterminants constitue un outil de décision pour les managers d'une destination œnotouristique.Classification JEL : L83, M31
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Given the growing contribution of wine tourism to the world economy, this research aims to study in depth the determinants of the attractiveness of a wine tourism destination. A large literature review helps to design an integrative theoretical framework that combines the works on tourism destination attractiveness and wine tourism. The Ahp (Analytic Hierarchy Process) method is used to assess the relative importance of each of the determinants of wine tourism attractiveness. The main theoretical contribution of this research lies in the proposal of a conceptual framework that takes into account the systemic approach in tourism. On the managerial level, the results clarify the determinants that can encourage tourists to visit a wine tourism destination and therefore shape its attractiveness. The relative importance of each of these determinants is a decision-making tool for managers of a wine tourism destination.Classification JEL: L83, M31
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_191_0125