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Titre Reproduire la culture, reproduire la nation : éducation et citoyenneté des mères indigènes dans l'après-guerre au Guatemala
Auteur Anaïs Garcia
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 88, 2018 Naissances et politiques publiques
Rubrique / Thématique
Dossier. Naissances et politiques publiques
Page 37-60
Résumé À partir d'une ethnographie de dispositifs institutionnels de planification familiale destinés à des mères indigènes, l'article analyse les effets de rhétoriques éducatives qui visent à réguler et normer la reproduction humaine au Guatemala. Nous verrons comment la question reproductive oppose une « reproduction citoyenne raisonnée » à la « reconnaissance d'une spécificité culturelle menacée ». À l'intersection des rapports de pouvoirs présents au sein de la société guatémaltèque, les dispositifs éducatifs de planification familiale classent et différencient des citoyen.ne.s, dans un contexte de post-conflit où se négocient des statuts de citoyenneté en tension.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Based on an ethnography of institutional family planning apparatuses destined to Indigenous mothers, this article analyses the impact of the educational rhetorics aiming at regulating and standardizing human reproduction in Guatemala. We will show how this issue pertaining to reproduction contrasts “reasoned citizen reproduction” and the “recognition of a threatened cultural specificity”. Being set at the intersection of the power relationships existing within Guatemalan society, educational measures for family planning classify and differentiate citizens, in a post-conflict context in which citizenship statuses are constantly challenged and negotiated.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cal/8826