Titre | Quelle place pour les flâneuses dans les banlieues françaises ? | |
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Auteur | Christina Horvath | |
Revue | Sciences de la société | |
Numéro | no 97, novembre 2016 Marcher dans la ville | |
Page | 46-65 | |
Résumé |
Le flâneur est né avec les grandes villes de la modernité. Cette figure d'abord exclusivement masculine se féminise progressivement au long du xxe siècle en parallèle avec la conquête de l'espace urbain par les femmes. Pour devenir des flâneuses, les femmes doivent être en mesure de porter un regard autonome sur la ville, de devenir des doubles de l'artiste et d'arpenter la ville en solitaire, tout en s'exposant au regard d'autrui et en se tenant prêtes à interagir avec l'inconnu. Si les conditions de la flânerie féminine ne sont pas toujours réunies en ville, elles le sont encore moins dans les anciennes banlieues ouvrières marquées par l'immigration du Maghreb et du Sahel. La flâneuse a-t-elle droit de cité dans ces quartiers sensibles où une plus forte domination masculine contraint les femmes à limiter leurs sorties et à adopter des rôles féminins plus traditionnels ? Cet article se propose d'analyser les déplacements de jeunes femmes d'origine maghrébine dans les romans de Faïza Guène, d'Habiba Mahany et de Cloé Korman afin d'explorer les limites de la mobilité féminine aujourd'hui dans les banlieues françaises telles qu'elles sont reflétées dans des « romans de banlieue » contemporains. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The flâneur was born at the same time as the modern metropolis. This initially male only figure underwent progressive feminisation in the 20th century as women took possession of the urban space. To become “flâneuses”, women had to be able to observe the city in an autonomous way, become the artist's doppelgangers, and walk the city alone, exposing themselves to others' gaze and keeping themselves ready to interact with the unknown. If the conditions of a female flâneur are not always present in the city, they are even less to find in the predominantly working class suburbs marked by successive waves of immigration from North and Sub-Saharan Africa. Can the female flâneur have a rightful place in deprived suburban areas where a stronger male domination has forced women to limit their outings and adopt more traditional female roles? This article looks at mobility of young female characters of Maghrebi descent in three novels by Faïza Guène, Habiba Mahany and Cloé Korman in order to explore the limits of female mobility in today's French suburbs which find their literary echo in contemporary “suburban novels”. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/sds/4004 |