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Titre Quand marcher requiert la mobilisation d'équipements imposants. Le cas des poussettes et caddies dans la mobilité de consommation
Auteur Michèle Lalanne, Jean-Sébastien Vayre, Helene Brembeck, Niklas Sörum
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 97, novembre 2016 Marcher dans la ville
Page 134-158
Résumé Avec la charte de Leipzig, la durabilité des mobilités de consommation dans les centres des grandes villes, dont la marche, fait l'objet d'une certaine attention de la part des politiques européennes. Dans le cadre d'un programme de recherche franco-suédois sur la logistique de consommation nous avons réalisé une enquête qualitative sur l'équipement de la marche lors de l'approvisionnement quotidien des personnes âgées et des familles avec enfants. Ces observations nous conduisent à analyser comment la marche contrariée par des équipements imposants – poussettes et caddies – exige une coordination entre des objets, des personnes et des espaces. Ainsi, nous montrons que les mobilités de consommation qui se font à pied (i.e. : un moyen de transport particulièrement durable) constituent des dynamiques d'assemblages entre des personnes, des équipements et des marchandises qui font l'objet de nombreuses stratégies et tactiques. Dans ces configurations changeantes, la marche équipée de poussette et de caddie, permet de spécifier les ressources cognitives, psychomotrices et sociales susceptibles d'entraver et/ou de lever les obstacles du marcheur. Nous montrons que la marche contrariée par des équipements et des dispositifs techniques est une activité sociotechnique qui favorise la socialisation des piétons-consommateurs dans leur environnement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Under the Leipzig Charter, European policies encourages “soft” mobility development for consumption activities in city centers. As part of a European research project on Consumer Logistics, we carried out a qualitative survey on the use of various equipments needed by the elderly and by young parents to walk and purchase in city centers. In the light of our observations, we try to understand how those specific populations need to manage large equipments in their daily routine. We pay attention to the way objects, persons and environments interact together in a dynamic perspective. In doing so, we notably underline the main role played by strollers and trolleys in shopping trips of young parents and senior citizens. We show that opting for “soft” consumption mobility (walking) requires some tactics and strategies dedicated to make adjusted sociotechnical agencements. Walking with a shopping trolley or a stroller involves psychomotor, cognitive and social resources. This is also part of a process that helps people to socialize and be together in the city.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/4195