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Titre ‪Une marche vers l'égalité professionnelle en trompe-l'œil‪ : Disponibilité biographique et inégalités de carrière des hôtesses et stewards
Auteur Anne Lambert, Delphine Remillon
Mir@bel Revue Travail et emploi
Numéro no 154, avril-juin 2018
Page 5-41
Résumé Cet article propose une analyse comparée des carrières des hôtesses et des stewards dans le transport aérien. L'exploitation des fichiers du personnel, adossée à l'analyse des accords collectifs des personnels navigants commerciaux et des entretiens de salariés, met en évidence une progression de l'égalité professionnelle en trompe-l'œil dans la compagnie étudiée. Alors que pour les générations passées, la présence massive de femmes parmi les personnels navigants commerciaux s'accompagne d'un accès croissant, à l'ancienneté, aux postes à responsabilité en vol (chef de cabine) et au sol (cadre de secteur), et que les données en coupes répétées font état d'un rapprochement des conditions d'entrée et de sortie de la compagnie entre femmes et hommes, l'analyse longitudinale d'une cohorte d'hôtesses et de stewards entrés plus récemment dans la compagnie (entre 1998 et 2001) montre d'inégales chances de promotion entre femmes et hommes au détriment des premières, ainsi que des modèles de carrière très sexués, avec un poids bien plus important du temps partiel chez les femmes. Loin de réduire cette tendance, le passage d'un système de promotion à l'ancienneté à un système de promotion au choix renforce les inégalités de sexe, à l'encontre de la politique d'égalité professionnelle mise en œuvre par la compagnie aérienne depuis le début des années 2000. En effet, il donne davantage de poids à l'investissement professionnel dans l'entreprise tout au long de la carrière et donc à la « disponibilité biographique », moindre pour les femmes que pour les hommes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪This article offers a comparative analysis of the careers of male and female flight attendants in air transport. Using personnel files, collective agreements and interviews with flight attendants, we show that the picture of improvements in career equality in the airline under study is illusory. For earlier cohorts, the massive prevalence of women as flight attendants has been accompanied by growing access to positions of responsibility inflight (cabin manager) and on the ground (base manager), while repeated cross-sectional data indicate a narrowing of the gap between men and women in entry and exit conditions over time. However, our longitudinal analysis of a cohort of flight attendants who entered the company more recently (between 1998 and 2001) reveals gender inequalities in the likelihood of promotion, to the disadvantage of women, as well as highly gendered career models, with women notably more likely to work part-time. Rather than countering this tendency, the shift from a system of promotions based on seniority to one based on selection reinforces gender inequalities, contrary to the claims associated to the equal opportunity policy implemented by the airline beginning in the early 2000s. This is because the new system is more heavily based on employees' investment in the company throughout their careers, and thus on biographical availability, which is greater among men than women.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_154_0005