Titre ‪Quand l'externalisation de l'accompagnement des demandeurs d'emploi mène à une standardisation de l'action publique‪
Auteur Julie Gérard
Mir@bel Revue Travail et emploi
Numéro no 154, avril-juin 2018
Résumé L'article s'intéresse aux enjeux posés par l'externalisation d'une mesure particulière d'activation, à savoir l'accompagnement des demandeurs d'emploi, en Belgique francophone. La mission d'accompagnement est déléguée à des opérateurs privés de l'emploi qui travaillent en partenariat avec les services publics de l'emploi. Plus précisément, l'article étudie la façon dont les dispositifs de régulation sont utilisés pour gérer et évaluer cette mission. Pour ce faire, il analyse les relations de pouvoir et d'influence qui s'exercent à distance entre les services publics de l'emploi et les opérateurs privés, par le biais de « technologies de pouvoir » dont le but est de coordonner et de contrôler l'activité des opérateurs privés. Il rend compte des diverses formes de pression institutionnelle qui émanent de ces technologies, à différentes phases de l'accompagnement, et qui tendent à homogénéiser l'action publique. L'article démontre ainsi à quel point la standardisation et les indicateurs chiffrés deviennent de véritables outils de pouvoir destinés à évaluer la performance et l'efficacité des opérateurs privés. Par ce « gouvernement par les instruments », pour reprendre les termes de Pierre Lascoumes et de Patrick Le Galès (2005), les opérateurs privés sont confrontés à un nouveau modèle de gouvernance qu'ils doivent s'approprier et/ou contourner.
Résumé anglais ‪This paper analyses the stakes of activation policies in the French-speaking part of Belgium. It focuses on subcontracted private operators and on a particular activation measure – job seekers' support which aims at improving job seekers' socio-professional reinsertion. More specifically, it analyses how control devices are implemented via new technologies both to make private providers fulfill their task and evaluate them. It thus examines power and influence relations at stake between Belgian public employment services and private providers. It shows that the technologies used to coordinate and monitor private providers' activity lead to various forms of institutional pressure intervening at different phases of their job-search assistance task, and to a standardization of public action. Quantitative standardized indicators thus become genuine power tools designed to assess both the performance of private operators and the effectiveness of their action. Private providers are consequently confronted with a new model of governance that they must endorse and/or circumvent.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_154_0071