Titre Modernes parce que traditionnels ? : La légitimation du magnétisme en France et du chamanisme au Pérou
Auteur Fanny Charrasse
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 31, no 123, 2018 Paradoxes de la modernité
Dossier : Paradoxes de la modernité
Résumé Longtemps, dans les sociétés dites « développées », des pratiques magico-traditionnelles telles que le chamanisme, la voyance ou le magnétisme ont été disqualifiées, voire réprimées, au motif de leur caractère apparemment inconciliable avec la conception « moderne » de la science. Depuis quelques décennies, cependant, ces mêmes pratiques apparaissent de plus en plus tolérées. Dans certains cas, elles sont même encouragées et protégées par des acteurs institutionnels. Pour expliquer ce revirement d'attitude, nombre d'auteurs ont invoqué un changement culturel général. Mais cette invocation ne tient pas compte des transformations qu'ont subies les pratiques magico-traditionnelles elles-mêmes afin d'être « modernisées ». C'est justement ce travail de modernisation que cet article se propose d'étudier à partir de deux cas empiriques : le magnétisme en France et le chamanisme dans le Lambayeque (Pérou). En reprenant à Ulrich Beck ses concepts de modernisation simple et de modernisation réflexive pour leur donner un caractère opératoire dans le cadre de l'enquête de terrain, on cherche à décrire les effets, parfois paradoxaux, de la légitimation des pratiques magico-traditionnelles que rend possible leur modernisation : souvent vus – selon la conception propre à la modernité simple – comme entraînant un « retour en arrière », ces effets se révèlent au contraire, d'un point de vue sociologique, liés à l'approfondissement du projet moderne.
Résumé anglais Modern through tradition?
For a long time, in so-called “developed” societies, “magico-traditional” practices such as shamanism, divination, and magnetism have been discredited, or even repressed, because of their supposed irreconcilability with the “modern” definition of science. In recent decades, however, these same practices have become increasingly tolerated. In some cases, they have even been promoted and protected by institutional actors. To explain this change of attitude, many authors have suggested a general cultural change. But this proposal does not take into account the transformations experienced by magico-traditional practices themselves in order to be “modernized.” It is precisely this modernization work that this article proposes to study on the basis of two empirical cases: magnetism in France and shamanism in Lambayeque (Peru). Using Ulrich Beck's concepts of simple modernization and reflexive modernization and giving them an operational character within the framework of the field investigation, this article seeks to describe the effects, at times paradoxical, of the processes of legitimization of magico-traditional practices that their modernization makes possible. Often seen—according to the concept typical of simple modernity—as a “step backward,” these effects, from a sociological point of view, are shown to be linked to the deepening of the modern project.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_123_0087