Titre La connaissance des coûts des établissements d'enseignement supérieur et de recherche français : retour d'une expérience de management public de projet
Auteur Jean-Serge Boiteau, Claude Jameux
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 127, 2018/4
Organisations de service public
Résumé Le projet connaissance des coûts des activités des établissements d'enseignement supérieur et de recherche est porteur d'enjeux majeurs pour leur financement, l'accompagnement de leur transformation et l'amélioration de leur performance globale. Conduit par la DGESIP avec les partenaires institutionnels de la communauté universitaire et des établissements volontaires, il a procédé d'une démarche partagée de co-construction d'un référentiel commun à la formation et à la recherche, et d'une méthodologie qui sont de nature à favoriser à la fois la régulation du système d'enseignement supérieur et de la recherche et l'amélioration de la qualité de fond du pilotage des universités et écoles d'ingénieurs.
Résumé anglais This project focuses on full costing of higher education and research institutions' activities. It highlights major challenges for their financing, transformation monitoring and their overall performance improvement. It is steered by the Department of Higher Education (DGESIP) and gathers institutional partners from the university community and voluntary institutions. It uses a shared approach in order to jointly build a harmonized benchmark full costing methodology for training and research activities. It aims to support higher education and research system' regulation and to improve universities and engineering school's management.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_127_0215