Titre De l'institution à l'acteur : le rôle de la légitimité dans le changement institutionnel, le cas de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR)
Auteur Alexandra Couston, Isabelle Pignatel
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 127, 2018/4
Théorie des organisations
Résumé La mondialisation de l'économie de la connaissance crée une concurrence entre les institutions universitaires de tous les pays. La France incite à la création de grands ensembles territoriaux et à des changements organisationnels impactant la légitimité des institutions comme des acteurs les pilotant. Cet article met en exergue le concept de légitimité comme déterminant à l'action individuelle et levier de performance de l'organisation dans la conduite du changement institutionnel.
Résumé anglais The globalization of the knowledge economy creates a strong competition between universities. France encourages the creation of big systems and organizational changes which impact the legitimacy of organizations and their managers. This article points up legitimacy as a decisive determinant for individual action and as a lever of performance in institutional change management.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_127_0241