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Titre Contrôle formel et gouvernance relationnelle des réseaux de franchise
Auteur Héla Chakroun, Dhikra Chebbi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 293, 2018 Le management : une question neuve
Rubrique / Thématique
II. La gestion en réseaux
Page 71-88
Résumé La recherche académique sur la problématique du contrôle dans les formes inter-organisationnelles, en général, et les réseaux de franchise, en particulier, s'est limitée à exposer les différents dispositifs de contrôle et à envisager leurs diverses combinaisons possibles. Elle a souvent passé sous silence le sens et l'intensité des interactions existantes entre ces dispositifs. La présente recherche traite, en premier lieu, les problèmes de contrôle formel dans les réseaux de franchise. En deuxième lieu, cette recherche examine la relation entre le contrôle formel et la gouvernance relationnelle dans la dyade franchiseur-franchisé. Les résultats d'une enquête réalisée auprès de 90 franchisés d'une quarantaine de réseaux montrent que la distance géographique est un véritable obstacle à la bonne réalisation du contrôle formel des comportements et des résultats des franchisés. Ces résultats montrent aussi que le contrôle formel et la gouvernance relationnelle entretiennent une relation de complémentarité dans les réseaux de franchise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Formal control and relational governance of franchise networks Academic research on the issue of control in inter-organizational forms, in general, and in franchising networks, in particular, have been limited to expose the various control devices and to consider their various possible combinations. It has often overlooked the meaning and the intensity of the interactions that may occur between these devices. First, the present research deals with the problems of the formal control in franchising networks. Second, this research examines the relationship between the formal control and the relational governance in the franchise-franchisee dyad. The survey results of 90 franchisees from around 40 networks show that the geographical distance is a serious barrier for an effective control of franchisee behaviors and results. The results also highlight a complementary relationship between the formal control of franchisee behaviors and the relational governance in franchising networks.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_293_0071