Titre Militancia sandinista y movilización social en Nicaragua: la profesionalización del compromiso
Auteur Kristina Pirker
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 230, 2017/2 Reconversions militantes et élites politiques en Amérique latine
Résumé Cet article étudie la relation entre moments politiques, transformations idéologiques et organisationnelles du Front sandiniste de libération nationale (FSLN), et les stratégies des militants pour s'insérer professionnellement dans des espaces et organisations chargés de représenter les intérêts sociaux des groupes historiquement exclus de la politique. Pour illustrer ce processus, nous présenterons le parcours politique de quatre militants, la façon dont ils se sont engagés dans le mouvement sandiniste, les connaissances et aptitudes acquises ainsi que leur application dans le but de mobiliser certains groupes de population en fonction des intérêts stratégiques du FSLN. Cet article cherche ainsi à enrichir le débat sur les facteurs qui expliquent la consolidation de la position du FSLN dans le système politique nicaraguayen après 1990, au-delà de la seule capacité de ses leaders à négocier avec d'autres forces politiques les espaces de pouvoir institutionnel.
Résumé anglais

This article studies the relationship between political moments, the ideological and organizational transformations of the FSLN (Frente Sandinista de Liberación Nacional), and its activists' strategies to insert themselves professionally into spaces and organizations in charge of representing the interests of social groups, which had been historically excluded from politics. In order to illustrate this process, the political trajectories of four activists will be presented: how they got involved in the Sandinista movement, what knowledge and skills they acquired, and how they applied these skills to mobilize specific social groups according to the FSLN's strategic objectives. Thus, the paper aims to contribute to the debate on the factors that explain the consolidation of the FSLN's position after 1990 in the Nicaraguan political system, which cannot be reduced to its leaders' ability to negotiate the spaces of institutional power with other political forces.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIED_230_0079