Titre Reconversion d'un savoir militant en expertise étatique : l'exemple des réformes autour de la sécurité en Argentine
Auteur Candice Martinez
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 230, 2017/2 Reconversions militantes et élites politiques en Amérique latine
Résumé En Argentine, la transition démocratique voit émerger sur la scène publique un ensemble d'acteurs mobilisés pour une « démocratisation » des institutions policières et pénales. Leurs revendications ne seront pas entendues jusqu'à la fin des années 1990. Dans un contexte de montée de l'insécurité, le gouvernement fédéral adopte un plan de prévention de la délinquance qui affiche l'objectif de « démocratiser le gouvernement de la sécurité » afin de mener une politique « plus respectueuse des droits de l'homme ». Comment expliquer cette référence à la démocratisation et aux droits humains ? En retraçant les trajectoires biographiques des acteurs à l'origine de ce plan, notre article décrit la reconversion de savoirs universitaires-militants en savoirs d'État.
Résumé anglais

In Argentina, different social actors mobilized during the democratic transition, asking for the “democratization” of the police and of penal institutions. Their claims were not heard until the end of the 1990s. In the context of rising insecurity, the federal government adopted a crime prevention policy whose objective was “to democratize the government security” in order to implement a policy which was “more respectful of human rights”. How can this reference to “democratization” and “human rights” be explained? By charting the biographical trajectories of the actors who spearheaded this plan, this article describes the reconversion of knowledge developed in academic and activist arenas into state expertise.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIED_230_0151