Titre | De la coopération décentralisée à l'action internationale des collectivités : un paradigme économique ? | |
---|---|---|
Auteur | Hadrien Rozier | |
Revue | Revue internationale des études du développement | |
Numéro | no 232, 2017/4 Stratégies internationales des collectivités territoriales | |
Page | 43-65 | |
Résumé |
L'action internationale des territoires s'était affirmée sur la base d'une pratique solidaire de la coopération décentralisée. Poursuivant des objectifs de rayonnement, les collectivités investissent aujourd'hui l'international dans l'intérêt de leur développement économique. L'observation de plusieurs acteurs appréhendant l'avènement d'un paradigme est-elle pour autant pertinente ? Un changement de paradigme intervient lorsqu'un schéma ne parvient plus à résoudre les anomalies rencontrées, amenant l'idée d'un nouveau modèle à suivre. Si l'idée d'une rupture soudaine ne peut être généralisée, quatre dynamiques marquent une évolution vers de nouveaux principes d'action de l'AICT, acquis au développement local : des territoires plus compétents et responsables sur le plan économique, l'intégration des structures économiques locales dans un système mondialisé, l'appropriation de ces enjeux par les élus et les techniciens, les limites mêmes de la coopération décentralisée. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Local authorities first asserted their international role through decentralized cooperation in solidarity. Today, new forms of international action such as innovation, or attracting business investment, as local economic development (LED) has become their priority. However, is the use of the term “paradigm” – meaning a change in vision, standards, and competences – appropriate? While one would be hard-pressed to identify such a transformation, there has been an increasing level of change for the past twenty years, turning the international action of local authorities into a tool for LED. This phenomenon might be due to four causes: the transfer of legal economic competences from the state to the local authorities, the integration of LED in a globalized system, the compliance of local leaders with this evolution, and finally the limits of decentralized cooperation, which brings out the need for new international action criteria. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIED_232_0043 |