Titre La nation et la Vierge noire
Mir@bel Revue Esprit
Numéro no 3, mars 2019 Un nouvel autoritarisme en Pologne
Un nouvel autoritarisme en Pologne
Mots-clés (matière)église catholique parti politique pédophilie pouvoir politique pratique religieuse relations Eglise-Etat religion sécularisation système de valeurs
Mots-clés (géographie)Pologne
Résumé Le parti Droit et justice (PiS) a pris le pouvoir avec le soutien de dignitaires de l'Église catholique. Désormais, toutes les fêtes de l'État commencent par une cérémonie religieuse, la religion pénètre l'école et une offensive contre l'avortement est à l'œuvre, même si elle suscite des résistances dans la société dans un contexte de sécularisation.
Résumé anglais The Law and Justice Party (Pi
S) took power with the support of dignitaries of the Catholic Church. Now, all state celebrations begin with a religious ceremony, religion enters schools and an offensive against abortion is at work, even though it is faced with resistance from society in a context of secularization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_1903_0068 (accès réservé)