Contenu de l'article

Titre Network Dynamics in the French-Speaking and English-Speaking IS Research Communities
Auteur Isabelle Walsh, Michel Kalika
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 23, no 4, 2018
Page 67-145
Résumé A partir de données bibliographiques, nous mettons en exergue et comparons les références majeures et les écoles de pensée de la recherche francophone et de la recherche anglophone en Systèmes d'Information (SI) de 1996 à 2016, ainsi que les grandes thématiques qui en émergent. Avec l'aide de techniques bibliométriques, nous étudions l'organisation intellectuelle des deux communautés à partir d'une cartographie dynamique de leurs réseaux de recherche sur les périodes 1996-2006 et 2007-2016. Pour les deux périodes concernées, nous effectuons une analyse de tous les articles publiés dans une revue représentative de chacune des deux communautés (Systèmes d'Information & Management et Management Information Systems Quarterly), ainsi que des références citées par ces articles. Nous mettons en évidence des similarités et différences entre les réseaux de recherche des deux communautés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Using bibliographic data, we illuminate and compare the main references and schools of thought of the French-speaking and the English-speaking Information Systems (IS) communities, as well as the main research themes that emerged from 1996 till 2016. With the help of bibliometric techniques, we investigate the intellectual organization of the two communities based on a dynamic mapping of their research networks over the two periods 1996–2006 and 2007–2016. For these periods, we investigate all articles published in a journal that is representative of each community (Systèmes d'Information & Management and Management Information Systems Quarterly), as well as the references cited by these articles. We highlight similarities and differences between the research networks of both communities.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_184_0067 (accès réservé)