Titre Faire carrière ici ou là. Les trajectoires d'accès à l'emploi des jeunes docteurs
Auteur Bastien Bernela, Isabelle Bertrand
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 20, 2018/4 Sociétés urbaines et cultures numériques
Résumé L'enquête de suivi menée par une université française auprès de ses docteurs récemment diplômés couplée à des entretiens biographiques permet d'analyser leurs trajectoires d'accès à l'emploi. Ces trajectoires sont rarement linéaires. Alors que le projet de carrière académique est majoritaire à l'entrée en thèse, sa mise en œuvre fait peser sur la sphère privée des individus des contraintes géographiques fortes. On observe une diversité de configurations qui témoigne de l'enchevêtrement des dimensions professionnelles, géographiques et personnelles.
Résumé anglais The follow-up survey of young Ph
D graduates carried out by a French university coupled with biographical interviews makes it possible to analyze their trajectories of access to employment. These trajectories are rarely linear. While the main project when beginning PhD thesis is academic career, its access implies strong geographic constraints on the private sphere of the individuals. We observe a diversity of configurations showing the tangle of professional, personal and geographical dimensions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_204_0395