Titre Transfert culturel et logiques du livre
Auteur François Cusset
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 21, no 1, novembre 2001
Résumé Cet article analyse les tactiques de l'éditeur alternatif new-yorkais Semiotext(e) et, à titre de comparaison, celles de médiateurs éditoriaux plus institutionnels, pour mettre au jour la fonction du format-livre et de ses protocoles communicationnels dans la diffusion nord-américaine du phénomène dit de la French Theory. À côté de facteurs plus connus, tels que la crise du champ littéraire dans l'université américaine ou l'axe intellectuel transatlantique, c'est le rôle d'une dynamique spécifique du support-livre, avec ses composantes complémentaires (format, péritexte, modes de classement et procédures de présentation) et ses antécédents historiques, qui invite à voir dans le succès américain de certains théoriciens français récents — de Foucault à Deleuze et Derrida — l'exemple par excellence d'un transfert culturel, au sens de détournement d'un discours à même ses appareillages de transmission.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article aims to analyze the tactics of New York based publisher Semiotext(e), and, by way of comparison, those of more institutional publishers, in order to clarify the function of the book format and of its communication protocols in the North American diffusion of the so-called French Theory phenomenon. In addition to better known factors such as the crisis in the field of literature in the American academy or the transatlantic intellectual axis, it is the role of the specific dynamics of the book form (support-livre), with its complementary components (format, peritext, modes of classification and presentational procedures) and of its historical predecessors, which allow us to see the success of recent French theorists — from Foucault to Deleuze and Derrida — as a perfect example of cultural transfer, in the sense of the diversion of both a discourse and its methods of transmission.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/5463