Titre L'indirection en communication publique
Auteur Gilles Gauthier
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 21, no 1, novembre 2001
Résumé Le texte a pour objectif d'analyser le recours à l'indirection dans les débats télévisés tenus à l'occasion des élections canadiennes et québécoises depuis une quarantaine d'années. Dans un premier temps, le procédé expressif de l'indirection est caractérisé. Ensuite, sont discutés les huit procédés distincts d'indirection utilisés dans les débats télévisés. Des exemples sont donnés de ces huit procédés. Une analyse quantitative de leur utilisation dans les débats est aussi faite. Finalement, sont avancées quelques raisons expliquant le recours à l'indirection en communication politique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The objective of this text is to analyse the recourse to indirect speech in televised leadership debates held during Canadian and Québec election in the last forty years or so. Firstly, the expressive process of indirect speech is characterized. Following that, the eight distinct processes of indirect speech used in the televised debates are discussed. Examples are given for each of the eight processes. A quantitative analysis of their usage in the debates is also furnished. Finally, a few reasons that explain the recourse to indirect speech in political communication are given.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/5497