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Titre La communication dans la « réorganisation » des fusions-acquisitions
Auteur Nicole Giroux
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 19, no 2, février 2000
Rubrique / Thématique
Articles
Page 11-44
Résumé Ce texte présente, dans une approche communicationnelle, une grille d'analyse de l'intégration des fusions-acquisitions (F/A). Cette grille, fondée sur une vision constructionniste de l'organisation, définit l'intégration comme processus de « ré-organisation ». Elle montre que cette « ré-organisation » se produit dans une chaîne de conversations diverses : le conseil de guerre, le conclave, l'assemblée des chefs, les réunions de familles reconstituées, les conversations de travail. Cette chaîne de conversations locales est ponctuée de moments clés qui marquent des étapes importantes du processus d'intégration de la F/A : la prise de connaissance du changement et la réaction qu'elle suscite. Après avoir explicité les différents éléments de la grille, ce texte en décrit les avantages et limites et propose des pistes de recherche pour l'avenir.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper, using a communications approach, presents an analytical grid for the integration of mergers and acquisitions. Founded on a constructionist vision of organizations, the grid defines integration as a process of « reorganization ». The grid shows that this « reorganization » is produced in a chain of diverse conversations : the war council, conclave, meetings between leaders, as well as between members of the reconstituted families, and conversations at work. This chain of local conversations is punctuated by key moments which mark the important steps in the process of integration the mergers and acquisitions : the realization of change and the reaction that this incites. After making the different elements of the grid explicit, this paper describes its limits and advantages and proposes possible avenues for future research.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/6295