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Titre Journalisme public et gestion des enjeux sociaux
Auteur Thierry Watine, Michel Beauchamp
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 19, no 2, février 2000
Rubrique / Thématique
Articles
Page 93-126
Résumé Concept en émergence depuis la fin des années 1980, le journalisme public peut être défini comme une approche selon laquelle les médias doivent jouer un rôle beaucoup plus actif au sein de leur milieu : 1) en apportant des solutions concrètes aux problèmes quotidiens des citoyens ; 2) en incitant ces derniers à s'impliquer davantage dans la vie démocratique. Les auteurs procèdent ici à une étude de cas sur la campagne « Spécial Emploi » organisée au printemps 1996 par le quotidien d'information générale Le Soleil de Québec pour tenter de vérifier dans quelle mesure — et avec quelles limites — cette opération s'inscrit dans la logique du journalisme public. Ils cherchent par ailleurs à établir des liens entre cette nouvelle approche et des courants théoriques comme celui de « la responsabilité sociale des médias », « la participation démocratique des citoyens » et « la gestion des enjeux sociaux par les entreprises ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais A concept which has been emerging since the end of the 1980s, public journalism may be defined as an approach in which the media play a much more active role in their communities : 1) by offering concrete solutions to problems which affect the daily lives of their citizens ; and 2) by encouraging citizens to be more involved in the democratic process. Here, the authors present a case study of the « Spécial Emploi » campaign organized by Québec City daily newspaper, Le Soleil, in the spring of 1996 in an attempt to verify to what degree — and within what limitations — was this campaign one of public journalism. The authors try to establish links between this new approach, and theoretical streams such as « the social responsibility of media », « the democratic participation of citizens » and « the involvement of business in social issues ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/6329