Titre Des récits régionalistes à la télévision
Auteur Licia Soares de Souza
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 19, no 1, novembre 1999
Résumé L'auteure expose une méthode qui vise à comparer les téléfictions brésiliennes et québécoises adaptées des romans régionalistes. À partir d'une analyse des scénarios intertextuels, elle décrit la manière dont l'écriture télévisuelle transforme les récits littéraires et, en observant la constitution des scénarios transtextuels, elle montre les formes de dialogue que la téléfiction entreprend avec les faits d'actualité. En raison de l'entrecroisement des deux types de scénarios, les productions télévisuelles brésiliennes et québécoises possèdent des particularités esthétiques distinctes des modèles mélodramatiques qui circulent dans les Amériques, nonobstant les contextes différents où elles évoluent.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The author exposes a methodology which aims to compare Québécois and Brazilian televised fiction which has been adapted from regionalist novels. Taking as its starting point the analysis of intertextual scenarios, she describes the way that writing for television transforms literary narratives and, by observing transtextual scenarios, she shows the manner in which televised fiction dialogues with current events. Because of the many cross sections between the two types of scenarios, Brazilian and Québécois televisual productions, notwithstanding the different contexts in which they evolve, both possess aesthetic particularities which are distinct from the melodramatic models which circulate in the Americas.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/6267