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Titre L'écriture du diable. Discours précolonial, posture ethnographique et tensions dans l'administration coloniale allemande des Samoa
Auteur George Steinmetz
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 17, no 66, août 2004 L'Etat colonial
Rubrique / Thématique
L'Etat colonial
Page 49
Résumé Discours raciste précolonial, posture ethnographique et tensions au sein de l'administration coloniale allemande (Samoa, 1900-1914) George Steinmetz On peut analyser l'Etat colonial moderne comme un champ spécifique (au sens de Bourdieu), caractérisé par une compétition entre ses agents pour le monopole d'un capital symbolique particulier, « l'acuité ethnographique », c'est-à-dire la prétention à comprendre les peuples indigènes. Les administrateurs coloniaux tendaient à adopter des représentations des indigènes révélatrices de la nature de leur capital culturel et mettaient en œuvre des « politiques indigènes » en adéquation avec leur vision des colonisés. Les descriptions que les colonisateurs pouvaient faire de leurs sujets n'étaient pas des créations culturelles ex nihilo mais s'inspiraient d'un héritage de représentations ethnographiques précoloniales qui fournissait un cadre relativement contraignant. Les possibilités offertes par certaines descriptions ethnographiques d'une identification imaginaire avec les élites indigènes était un autre facteur expliquant l'adoption de telle ou telle représentation. Ces démonstrations s'appuient sur l'étude des relations entre les représentations de la Polynésie élaborées en Europe avant la colonisation et les politiques indigènes de l'Etat colonial allemand à Samoa entre 1900 et 1914.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
Precolonial Racial Discourse, Ethnographie Postures, and Tensions within the German Colonial Administration (Samoa 1900-1914) George Steinmetz The modem colonial State was a specific kind of field (Bourdieu) organized around competition among its officials for the symbolic capital of "ethnographic acuity," i. e. around contending claims to superior understanding of indigenous people. Colonial rulers gravitated toward constructions of the colonized that showcased their particular holdings of cultural capital and they designed "native policies" in ways that confirmed their preferred vision of the colonized. Colonizers' descriptions of their subjects were not acts of ex nihilo cultural creation, but drew on (and were constrained by) the inherited archive of precolonial ethnographic representations. The attractiveness of specific ethnographic depictions was enhanced in certain instances by imaginary identifications with colonized elites. This theoretical argument is developed using the case of precolonial European representations of Polynesia and German colonialism in Samoa (1900-1914).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_066_0049