Titre | La séparation des Eglises et de l'Etat à l'épreuve de la situation coloniale. Les usages de la dérogation dans l'administration du culte musulman en Algérie (1905-1959) | |
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Auteur | Raberh Achi | |
Revue | Politix | |
Numéro | vol 17, no 66, août 2004 L'Etat colonial | |
Rubrique / Thématique | L'Etat colonial |
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Page | 81 | |
Résumé |
La séparation des Eglises et de l'Etat à l'épreuve de la situation coloniale. Les usages de la dérogation dans l'administration du culte musulman en Algérie (1905-1959) Raberh Achi L'analyse des usages de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat en Algérie coloniale permet d'abord de rendre compte d'une construction juridique visant la continuation de la domestication du culte musulman par les autorités coloniales à travers un régime d'exception et, par là même, d'observer une forme limite de compromis lors de son application en Algérie à partir du 27 septembre 1907. Cette construction juridique et politique eut pour conséquence de cliver le champ religieux en formalisant l'existence d'un « clergé officiel » et, par un retournement, de susciter la mobilisation de groupements politiques et religieux adoptant la séparation comme registre politique anticolonialiste. La séparation des Eglises et de l'Etat fut donc à la fois une contrainte avec laquelle les autorités coloniales eurent à composer mais aussi une ressource politique de contestation de l'ordre colonial avec ses propres répertoires d'action. Plus généralement, cette étude permet de caractériser les tensions et les compromis à l'œuvre entre les idéaux républicains de la Troisième République et la nature autoritaire de son Empire colonial. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Separation of Church and State in the Context of the Colonial Situation: Uses of the Law of Exception in Islam's Administration. The Algerian Case (1905-1959) Raberh Achi The analysis of the various uses of the principle of the separation of State and Church in colonial Algeria enables us to closely examine the juridical framework which aimed to domesticate Islam within a legal regime of exception. It also enlightens one of the far-reaching compromises that the implementation of the Separation of Church and State's law in Algeria from September 27th 1907 onwards led to. The aftermath of this juridical and political construction was the division of the religious arena by the creation of an "official clergy class". It produced the mobilization of religious reformist groups that used the separation principle as an anti-colonialist issue. Thus, separation of Church and State was both an indirect means of managing Islam and a political constraint for the colonial administration's action. It was also a political argument in the protest against the whole colonial order - a protest that operated with and within its own repertoires of contentious actions. More generally, this study highlights the tensions between the ideals of the French Third Republic and the authoritarian nature of its colonial Empire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_066_0081 |