Titre Quelle est la vision des acteurs publics, institutionnels et privés sur l'intégration du tourisme dans la smart city ?
Auteur Joëlle Lagier, Nathalie Montargot
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 107, février 2019 Cahier - Éthique et Tourisme
Résumé Cet article étudie l'intégration du tourisme dans la smart city et met particulièrement au jour le rôle et le point de vue des acteurs publics et privés dans ce domaine. Une analyse documentaire et une étude qualitative sont menées sur la ville de Nantes. Les résultats de cette étude font émerger plusieurs aspects déterminants, dont le parcours expérientiel, l'audace et la créativité, l'alliance du numérique et de l'humain, associés à la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et culturels afin de promouvoir un tourisme durable et intelligent.
Résumé anglais This article studies the integration of tourism in the Smart City and highlights in particular the role and point of view of public, institutional and private actors in this field. A document review and a qualitative study are conducted on the city of Nantes. The results of this research bring to light several crucial aspects, including experiential path, audacity and creativity, the alliance of the digital and the human, combined with the consideration of environmental, social and cultural factors in order to promote sustainable and intelligent tourism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_107_0013