Contenu de l'article

Titre Le capital de tempérament : obligations à impact social et financiarisation du comportement
Auteur Emily Rosamond
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 97, mars 2019 Réinventer la lutte contre la finance
Rubrique / Thématique
Dossier : Réinventer la lutte contre la finance
Page 63-72
Résumé Une manière d'introduire l'analyse que fait Emily Rosamond des « obligations à impact social » est de justifier un choix de traduction. Character capital aurait pu être traduit par capital de personnalité pour s'approcher du double sens de character, à la fois caractère moral et personnage (rôle). Le choix a été d'opter pour une autre connotation, celle de l'ancienne notion médicale de tempérament telle qu'elle a servi à ancrer une « faiblesse de caractère » attribuée aux femmes, puis aussi aux racisé·es, aux pauvres et à toute personne minorisée, dans une incapacité « naturelle » à s'extraire des affections du corps biologique par la raison et la volonté2. L'expression souligne ainsi comment, avec l'institution du capital humain puis, selon l'analyse d'Emily Rosamond, de ce capital de tempérament, la marchandisation puis la financiarisation de l'existence construisent à nouveaux frais les sujets comme toujours trop attachés à leurs dispositions rémanentes afin de les placer en situation de refaçonner stratégiquement leur moi et de le rendre disponible à des valorisations marchandes ou spéculatives. À la différence du capital humain, qui couvre l'ensemble d'une personnalité et de son histoire singulière pour les constituer en stock de ressources à valoriser, le capital de tempérament est le produit, dans un temps limité à la durée d'un programme d'action sociale, d'une abstraction de quelques traits de caractère qu'il s'agit de refaçonner, cette modification étant l'objet de paris spéculatifs pour des investisseurs. La traduction par tempérament manque néanmoins la dimension de performance du character qu'Emily Rosamond propose comme levier de retournement : s'il est imposé de « jouer le jeu » des évaluations du tempérament réformé, il est alors possible aussi de n'en faire qu'un « jeu de rôle », désinvesti pour se contenter de donner le change ou investi de manière subversive pour troubler les règles du jeu.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_097_0063