Titre Le « printemps érable » et la lutte étudiante contre la discipline de l'endettement
Auteur Jean-François Bissonnette
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 97, mars 2019 Réinventer la lutte contre la finance
Dossier : Réinventer la lutte contre la finance
Résumé L'annonce de l'augmentation des frais de scolarité universitaires par le gouvernement provincial du Québec a provoqué une lutte étudiante massive. Les étudiant·es en grève, dénommé·es « carrés rouges » en référence au carré de feutre rouge épinglé à leur boutonnière, symbolisant le refus de devoir plonger « carrément dans le rouge » pour pouvoir étudier, ont dénoncé non seulement la hausse des frais d'inscription, mais aussi le système d'endettement individuel adossé à cette mesure. La décision gouvernementale inversait en effet l'équation progressiste : ce n'était plus à la collectivité d'assurer l'essentiel des coûts associés à l'enseignement supérieur, la société toute entière gagnant à compter sur des citoyen·es éclairé·es. C'était désormais les diplômé·es qui, à titre individuel, apparaissaient comme les bénéficiaires de leur formation et se devaient alors de la financer directement. Par leur lutte victorieuse, les « carrés rouges » ont ainsi rejeté la vision du monde faisant du crédit l'instrument privilégié de tout projet de vie et de l'éducation une forme d'investissement financier.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_097_0083