Contenu de l'article

Titre Le déplacement de l'incertitude au cœur de la (re)configuration d'une filière : Le cas de la fiction sur YouTube
Auteur Xavier Levoin, Bastien Louessard
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 37, no 213, janvier-février 2019 Les activités menées sur les plateformes numériques – II
Rubrique / Thématique
Dossier - Les activités menées sur les plateformes numériques (II)
Page 83-110
Résumé Cet article, fondé sur deux campagnes d'entretiens menées auprès de youtubeurs de fiction francophones, s'intéresse à l'univers de création qui se développe sur et autour de la plateforme YouTube. Il montre comment les relations d'interdépendance entre acteurs prennent ici des formes particulières. Ces dernières constituent pour ces créateurs des tentatives de gérer à leur avantage les risques inhérents à l'incertitude qui prévaut dans la création artistique en général, et sur YouTube en particulier. Par rapport au fonctionnement de la filière audiovisuelle, avec laquelle YouTube entretient des relations étroites, on assiste en effet à un transfert de la gestion des risques vers l'amont. En découlent des stratégies et des manières de mobiliser les réseaux qui tendent à faire du youtubeur une « micro-organisation » ou un travailleur indépendant devant gérer un portefeuille d'activité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article, based on two interview campaigns with French-speaking fiction You
Tubers, focuses on the creative universe that is developing on and around the YouTube platform. It shows how interdependent relationships between creators take on particular forms, constituting attempts by them to manage to their advantage the risks inherent in the uncertainty prevailing in artistic creation in general, and on YouTube in particular. With regard to the functioning of the audiovisual sector, with which YouTube maintains close relations, we are witnessing a transfer of risk management upstream. This leads to strategies and ways of mobilizing networks that tend to make the YouTubeur a “micro-organisation” or a self-employed worker who has to manage a business portfolio.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_213_0083